WEBINAIRES ET VISIOCONFÉRENCES*

 

Le Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale propose plusieurs webinaires et/ou visioconférences annuellement pour faire connaître les résultats de recherche des chercheurs du CRUJeF ou de partenaires. Vous pouvez visionner ou consulter ici les webinaires et visioconférences ayant pour thème la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables.

JANVIER (2020) 

Résilience dans le récit narratif des jeunes : identité et points tournants (cliquez sur le lien pour visionner la visioconférence!)

Conférencière : Julie Marcotte, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Québec)

Résumé : Raconte-moi ta vie, elle m’intéresse. C’était la prémisse de départ du projet Transcendance auquel 91 jeunes ont participé en racontant leur vie généreusement, sans tabous. Cette présentation porte sur le projet Transcendance et ses visées. 

JUIN (2019)

 

Avoir un parent atteint d'un trouble de santé mentale : quels défis pour les jeunes, de l'enfance jusqu'à la transition vers l'âge adulte ? (cliquez sur le lien pour visionner le webinaire!)

Conférencières : Aude Villatte et Geneviève Piché, professeures à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) responsables du Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche).

Résumé : Environ 12 % des jeunes canadiens et canadiennes vivent avec un parent ayant un trouble mental (Bassani, Padoin, Philipp & Veldhulzen, 2009). Ces jeunes sont plus à risque de vivre des difficultés sociales, émotionnelles et scolaires et de développer un trouble mental (Van Doesum & Hosman, 2009). Ce webinaire consistera à : 1) souligner l’importance de s’intéresser à cette clientèle ; 2) présenter une synthèse des travaux menés à l’étranger ; 3) deux projets, menés au Québec, dans le cadre du laboratoire LaPProche (Laboratoire de recherche et d'actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches). 

MAI (2018)

Le projet visualiser sa vie : les mots employés par les jeunes pour parler de leur vie (cliquez sur le lien pour visionner le webinaire!)

 

Conférencier : Maxime Pedneault, étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’UQTR et coordonnateur du Laboratoire Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP).

 

Résumé : Ce webinaire porte sur le projet Visualiser sa vie : une étude présentant une analyse lexicométrique du discours narratif de jeunes placés en milieux substituts afin d’explorer leur développement identitaire.

MAI (2017)

Les adolescentes placées en centre résidentiel : comprendre leurs besoins dans le contexte du passage brutal à la vie adulte (diffusion restreinte)

Chercheuse : Nadine Lanctôt, professeure agrégée au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la délinquance des adolescents et des adolescentes et chercheuse régulière à l’IU-CJQ.

 

 

DÉCEMBRE (2016)

 

Transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Points de vue d’intervenantes et de mères (cliquez sur le lien pour visionner le webinaire!)

 

Chercheuse : Marie-Claude Richard, École de psychologie, Université Laval et Institut universitaire du CJQ

Résumé :

Un vécu de maltraitance pendant l’enfance soulève de nombreux enjeux à long terme. Le projet de recherche à l’origine de cette présentation s’est intéressé plus particulièrement à ceux entourant l’exercice de la parentalité. Ce webinaire vise trois objectifs : 1) se familiariser avec la notion de transmission intergénérationnelle de la maltraitance (TIM) et les concepts qui y sont associés, 2) comprendre le phénomène de la TIM à partir du point de vue d’intervenantes en protection de la jeunesse et de mères recevant des services de protection, et enfin 3) discuter de pistes de travaux futurs autour des phénomènes de la TIM. 

*Pour plus d'informations, visitez le site web du CRUJeF.