Calendrier d'activités 2020

JANVIER
LA RÉSILIENCE DANS LE RÉCIT NARRATIF DES JEUNES VULNÉRABLES : IDENTITÉ ET POINTS TOURNANTS

Le 15 janvier 2015, de 13h30 à 15h30, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) a présenté  une visioconférence ayant pour titre « La résilience dans le récit narratif des jeunes vulnérables : identité et points tournants ». Cette visioconférence donnée par Julie Marcotte, professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du laboratoire Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives, portait sur le projet Transcendance auquel 91 jeunes ont participé en « racontant leur vie », sans tabous…

AVRIL

MIEUX COMPRENDRE LA DIVERSITÉ.CA - Neurologique, intellectuelle, physique et sensorielle

Colloque à l'intention des professionnels (17 avril) et des parents (18 avril) de jeunes aux prises avec des difficultés sur les plans neurologiques, intellectuels, physiques ou sensoriels. Les conférenciers aborderont des thèmes tels que l'anxiété, la sexualité et le passage à la vie adulte (ex. s'organiser au quotidien, accompagner vers le passage à la vie adulte, stages et intégration en emploi). Cet événement se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Pour plus d'informations, cliquez ici. 

MAI

LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ADULTES ÉMERGENTS ISSUS DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE : UN REGARD SYSTÉMIQUE AXÉ SUR LA RÉSILIENCE 

Le 6 mai, de 13h30 à 15h30, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) présentera la visioconférence « La promotion de la santé mentale des jeunes adultes émergents issus de la diversité sexuelle : un regard systémique axé sur la résilience ». Cette visioconférence sera donnée par Mélissa Goulet, professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal. Cliquez ici pour vous inscrire

JOURNÉES ANNUELLES DE LA RECHERCHE DU CRUJEF

La Journée annuelle de la recherche du CRUJeF fêtera ses 18 ans pendant deux journées complètes cette année, soit les 27 et 28 mai ! Pour l'occasion, les conférenciers aborderont le thème de la transition à la vie adulte. La première journée sera consacrée au projet Transcendance : un lab VIEvant, dirigé par Julie Marcotte, professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du laboratoire Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives, alors que la seconde mettra à l'avant-plan les travaux de Mark E. Courtney, professeur à l’Université de Chicago et éditeur de la revue Social Service Review, ainsi que de Fabienne Glowacz, professeure à la faculté de psychologie et la faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège en Belgique. Elle y dirige le service de psychologie clinique de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d'insertion. L'événement se tiendra à l'Université Laval. La programmation complète ainsi que les inscriptions seront lancées au mois de mars 2020. Restez à l'affût !