Calendrier d'activités 2020
​
JANVIER
​
LA RÉSILIENCE DANS LE RÉCIT NARRATIF DES JEUNES VULNÉRABLES : IDENTITÉ ET POINTS TOURNANTS
​
Le 15 janvier 2015, de 13h30 à 15h30, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) a présenté une visioconférence ayant pour titre « La résilience dans le récit narratif des jeunes vulnérables : identité et points tournants ». Cette visioconférence donnée par Julie Marcotte, professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Groupe de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP), portait sur le projet Transcendance auquel 91 jeunes ont participé en « racontant leur vie », sans tabous…
​
​
MARS
​
ACTIVITÉ DE TYPE CROISEMENT DES SAVOIRS SUR LES BESOINS DES ADOLESCENTS PLACÉS
​
Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et l'Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AQCFRIS) organisent une activité de type croisement des savoirs avec des jeunes qui ont vécu un épisode de placement entre l'âge de 15 et 18 ans, des parents de jeunes placés ou qui ont été placés, des intervenants sociaux qui travaillent auprès de cette clientèle, des gestionnaires et des chercheurs qui s'intéressent au placement en milieu substitut. En amont de cette activité et en guise de préparation, des groupes de discussion (focus groups) sont organisés. Ces groupes de discussion, d'une durée de deux heures, permettront aux acteurs d'un même groupe de préparer ensemble des réponses à la question suivante : « Selon vous, quels sont les besoins des adolescents qui vivent un épisode de placement entre l'âge de 15 et 18 ans auxquels l'offre de service du réseau de la santé et des services sociaux pourrait mieux répondre ? ». Les réponses seront présentées au cours de cette activité de croisement des savoirs qui aura lieu le lundi 16 mars, de 9h à 16h, au siège social du CIUSSS de la Capitale-Nationale situé au 2915 avenue du Bourg-Royal (salle Pierre-Corriveau). Vous souhaitez y assister (c'est gratuit!) ? Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription (date limite : 9 mars 2020) !
​
​
AVRIL
​
LES STRUCTURES ALTERNATIVES DE SCOLARISATION EN FRANCE ET AU QUÉBEC : UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE POUR RACCROCHEURS SCOLAIRES ?
Ce colloque vise à rejoindre toutes les personnes intéressées par la question du raccrochage scolaire (enseignants, intervenants, directeurs, mais aussi professeurs et étudiants). Il est organisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse au Québec, la Fédération pour les établissements scolaires publics innovants (FESPI, France), l’organisme de raccrochage Déclic (Québec) et le Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs et Sociétés (CeDS, EA7440 - France). Il se tiendra le 15 avril 2020 à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), à Montréal. Pour plus d'informations et vous inscrire, cliquez ici.
​
​
MIEUX COMPRENDRE LA DIVERSITÉ.CA - Neurologique, intellectuelle, physique
et sensorielle
​
Les événements « Mieux comprendre la diversité.ca » rassemblent des personnes à besoins particuliers sur le plan neurologique, intellectuel, physique ou sensoriel et leur entourage, de même que des professionnels de la santé et de l’éducation afin de partager des connaissances sur ces réalités et des moyens concrets de soutien au quotidien. Le prochain événement cible les professionnels (17 avril) et les parents (18 avril) de jeunes aux prises avec ces difficultés. Les conférenciers aborderont des thèmes tels que l'anxiété, la sexualité et le passage à la vie adulte (ex. s'organiser au quotidien, accompagner vers le passage à la vie adulte, stages et intégration en emploi). Il se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Pour plus d'informations, cliquez ici.
​
​
MAI
​
LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ADULTES ÉMERGENTS ISSUS DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE : UN REGARD SYSTÉMIQUE AXÉ SUR LA RÉSILIENCE
​
Le 6 mai, de 13h30 à 15h30, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) présentera la visioconférence « La promotion de la santé mentale des jeunes adultes émergents issus de la diversité sexuelle : un regard systémique axé sur la résilience ». Cette visioconférence sera donnée par Mélissa Goulet, professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal. Cliquez ici pour vous inscrire.
​
​
88e CONGRÈS ANNUEL DE L'ACFAS
​​
Le 88e Congrès annuel de l'ACFAS qui se tiendra du 4 au 8 mai à Montréal comprendra plusieurs colloques en lien avec la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables dont un portant sur l'autonomie, le mieux-être et la santé mentale dans le parcours des jeunes sous la responsabilité de Sylvain Bourdon de l'Université de Sherbrooke, Maria Eugenia Longo de l'INRS, Martin Goyette de l'ENAP et Natasha Blanchet-Cohen de l'Université Concordia et un autre sur la santé mentale des étudiants (besoins et services) sous la responsabilité de Luc Touchette, Yann Le Corrf et Alexa-Martin Storey de l'Université de Sherbrooke et du CRUJeF. Consultez la programmation préliminaire du Congrès et cliquez ici pour vous inscrire.
​
​
FORUM PRÉVENTION ITINÉRANCE JEUNESSE
​
La nouvelle Coalition Jeunes+ qui a pour mission la prévention de l'itinérance et le respect des droits des jeunes organise le « Forum prévention itinérance jeunesse » les 13-14 et 15 mai à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Pour plus d'informations sur cette coalition et cet événement, cliquez ici.
​
​
JOURNÉES ANNUELLES DE LA RECHERCHE DU CRUJEF
​
La Journée annuelle de la recherche du CRUJeF fêtera ses 18 ans pendant deux journées complètes cette année, soit les 27 et 28 mai ! Pour l'occasion, les conférenciers aborderont le thème de la transition à la vie adulte. La première journée sera consacrée au projet Transcendance : un lab VIEvant, dirigé par Julie Marcotte, professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du laboratoire Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives, alors que la seconde mettra à l'avant-plan les travaux de Mark E. Courtney, professeur à l’Université de Chicago et éditeur de la revue Social Service Review, ainsi que de Fabienne Glowacz, professeure à la faculté de psychologie et la faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège en Belgique. Elle y dirige le service de psychologie clinique de la délinquance, des inadaptations sociales et des processus d'insertion. L'événement se tiendra à l'Université Laval. La programmation complète ainsi que les inscriptions seront lancées au mois de mars 2020. Restez à l'affût !
​
​
JUIN
​
SÉMINAIRE-MIDI VIRTUEL
Dans le contexte des confinements occasionnés par la crise sanitaire actuelle (COVID-19), la plupart des provinces canadiennes ont décrété un moratoire sur la fin du placement à majorité. Plusieurs acteurs sont également préoccupés par la situation et les besoins des jeunes québécois sortant de placement et ceux qui sortiront de placement durant cette crise sans précédent. Le 9 juin, de 12h30 à 14h30, la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérable (CREVAJ) et l'équipe de l'Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJEP) vous invitent à un séminaire virtuel ayant pour titre « Cumul d'adversité et égalité des chances : construire un filet social pour soutenir la sortie de placement des jeunes ». Inscription gratuite, mais obligatoire !
​
Pour visionner ce séminaire en différé : cliquez ici.
Pour consulter la présentation PPT: c'est ici.
​
OCTOBRE
​
LANCEMENT VIRTUEL DU GUIDE « QUAND TON PARENT A UN TROUBLE MENTAL - CONSEILS ET TÉMOIGNAGES »
​
Le mercredi 7 octobre, à 11h45, le Réseau Avant de Craquer vous invite au lancement virtuel du guide jeunesse «Quand ton parent a un trouble mental - Conseils et témoignages». Ce lancement sera fait par les auteures, soit deux chercheuses du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) : Aude Villatte et Geneviève Piché, toutes deux professeures à l'Université du Québec en Outaouais, avec la participation d'une jeune qui a contribué au projet. Voici le lien ZOOM pour y assister : https://zoom.us/j/99285974934. Code secret : 135680/ Nº de la rencontre : 992 8597 4934.
​
​
LE REGROUPEMENT DES MAISONS DE JEUNES DU QUÉBEC FÊTE SES 40 ANS !
​
Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec fête ses 40 ans ! Pour célébrer l'événement, une foule d'activités sont prévues du 12 au 18 octobre dans diverses régions du Québec. Des capsules vidéos ont été réalisées avec des jeunes expliquant comment fonctionne une maison des jeunes, pourquoi en fréquenter et ce que représente un lien significatif en maison de jeunes. Un documentaire a aussi été produit. Consultez la programmation complète de cette semaine de festivités et toutes les vidéos du Regroupement des maisons de jeunes du Québec en cliquant sur ce lien !
​
​
LANCEMENT SCIENTIFIQUE DU CICC AVEC LE RÉSO 16-35
​
Du 26 au 30 octobre, sur le web : lancement scientifique du Centre international de criminologie comparée (CICC) en collaboration avec le RÉSO 16-35. La formule ? Cinq midis conférences (de 11h à 12h30) incluant des présentations étudiantes. Pour plus d'informations et consulter la programmation, cliquez ici.
​
​
NOVEMBRE
​
COLLOQUE VIRTUEL « LES JEUNES FACE AUX CONSÉQUENCES DE LA COVID-!9 »
​
Le 20 novembre, de 9h à 12h45, ne manquez pas le colloque virtuel « Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 » organisé par la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Cliquez ici pour consulter la programmation et vous inscrire.
​
​
COLLOQUE VIRTUEL « BILAN D'UNE RENTRÉE SCOLAIRE EN CONTEXTE DE PANDÉMIE »
Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale s'associe à la Fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais pour présenter un colloque virtuel intitulé « Bilan d'une rentrée scolaire en contexte de pandémie » le 24 novembre prochain. Au programme : parcours d'apprentissage et de bien-être à l'école en contexte de pandémie, enquête sur le bien-être psychologique des adolescents québécois en contexte de confinement, impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois... et plus encore ! Pour plus d'informations et vous inscrire : https://fondationjasminroy.com/colloque/. Consultez également ce coffre à outils pour prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des jeunes en milieu scolaire : https://fondationjasminroy.com/coffre-a-outils/.