Le colloque

Le fossé existant entre rêves et réalité peut être important au moment de la transition à la vie adulte, surtout pour les jeunes vulnérables.

Les choix à faire à cette période de vie sont nombreux et auront un impact considérable. Comment aider les jeunes à bien franchir cette étape incontournable vers la réalisation de soi ?

 

Telle était la préoccupation principale

des conférenciers et des participants.

 

 

 

 

      

*Le projet Mousquetaires !

*LE PROJET MOUSQUETAIRES 

 

Le Projet Mousquetaires vise à favoriser l’intégration sociale de jeunes vulnérables de 14 à 17 ans par l’entremise d’une démarche artistique. Concrètement, il s’agit d’une intervention de groupe visant l'apprentissage des étapes de réalisation d’une chanson et d’un vidéoclip. Les jeunes participent à 10 ou 12 rencontres de groupe d’une durée de deux heures, auxquelles s’ajoutent des rencontres personnalisées axées sur leurs intérêts particuliers. La dimension sociale du projet permet aux jeunes de faire l’expérience de règles équitables de fonctionnement (règles citoyennes), d’évoluer au sein d’un groupe de pairs, d'apprendre à mieux se connaître eux-mêmes, de profiter de la présence stable d’adultes aux comportements prosociaux, etc. Les objectifs : renforcer ou développer le fonctionnement social des jeunes, faciliter leur appropriation d’un rôle social valorisant et les préparer au passage à la vie adulte. Des valeurs d’ouverture aux autres, de tolérance, d’inclusion et de coopération orientent l’ensemble de la démarche.

Outre le travail d'intervention auprès des jeunes, des tâches spécialisées sont réalisées en parallèle : enregistrements, mixage, matriçage, montage, etc., afin d'offrir au final une production artistique professionnelle.​ La collaboration de l’Ampli de Québec (un centre de formation, d’accompagnement et de création en musique dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève) permet l’accès à un lieu adapté pour l’expression artistique : studio d’enregistrement, présence d'un ingénieur du son, d'un «coach» pour la rédaction de textes, d'artistes professionnels qui partagent leur démarche, etc. Pour plus d'information sur ce projet, contactez Paul Langlois : paul.langlois.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.