Calendrier d'activités 2017

 
 
DÉCEMBRE

REGARDS SUR LA SANTÉ DES JEUNES QUÉBÉCOIS DE 15 À 29 ANS 

 
Le 5 décembre en après-midi, dans le cadre des 21emes Journées annuelles de santé publique de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), se tiendra au Centre des congrès de Québec l'activité « Regards sur la santé des jeunes québécois de 15 à 29 ans ». Les conférenciers invités aborderont la santé mentale, la violence, la notion de norme sociale, notamment en lien avec la consommation de substances, et d'autres enjeux de santé spécifiques aux jeunes en transition à la vie adulte. Pour plus d'information, cliquez ici. 
NOVEMBRE
 
ÊTRE UN.E JEUNE DE LA DIVERSITÉ D'HIER À AUJOURD'HUI
Le 10 novembre en après-midi, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vous pourrez assister à un panel gratuit sur la transition à la vie adulte des jeunes de la diversité sexuelle et de genre. Celui-ci sera donné par des chercheurs, des intervenants et des jeunes (ou de jeunes intervenants) dans le cadre des Journées annuelles SAVIE ouvertes au public. Pour plus d'information sur ces Journées et ce projet, visitez le site Internet Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ). Voici la programmation de ces Journées, de même que la vidéo (des témoignages de jeunes) présentée en guise d'introduction.
OCTOBRE
 
LA NUIT DES SANS-ABRIS
Le 20 octobre dès 16h aura lieu La nuit des sans-abris à la Place de l'Université du Québec, à Québec, une activité organisée par le RAIIQ. Pour plus d'information, visitez le site web du RAIIQ. Vous souhaitez y contribuer ? Apportez des sous-vêtements neufs de toutes tailles et laissez-les à la table d'accueil le soir de l'événement. Ceux-ci seront distribués gratuitement aux personnes en situation d'itinérance présentes ou connues des intervenants. Soyez-y ! Et partagez cette affiche !
 
JUILLET
 
CONGRÈS « SOLIDARITÉS EN QUESTIONS ET EN ACTES :
QUELLES RECOMPOSITIONS ? » (7 ème congrès de l'AIFRIS), à l'UQAM, à Montréal

 

Résumé d'une présentation qui a été donnée dans le cadre de ce congrès par des membres du comité organisateur du colloque Paradoxes et une conférencière, concernant quelques thématiques qui seront développées davantage dans nos actes de colloque, à paraître en 2018 aux Presses de l'Université Laval.

AVRIL
 
COLLOQUE INTERNATIONAL « ADOLESCENCE, RUPTURE ET NOUVELLES ADDICTIONS »,
en ARGENTINE (les 3 et 4 avril)

Les 3 et 4 avril 2017, à Buenos Aires en Argentine, s'est déroulé le colloque international « Adolescence, Rupture et Nouvelles addictions » organisé, entre autres, par le Collège International Droit et Santé mentale de Paris. Ce colloque a rassemblé des chercheurs et cliniciens du Canada, de la France et de l’Argentine pour discuter des enjeux relatifs à ces sujets et initier de nouvelles collaborations. 

Résumé du colloque

 

Deuxième phase du processus de séparation-individuation, l’adolescence oblige les adolescents à remanier leurs rapports avec leurs proches, notamment au sein de leur famille. Cette contrainte est généralement constructive du fait de la dynamique psychologique qu’elle induit, mais elle peut parfois dériver et aboutir à une rupture des liens qui met en échec le processus développemental de ces jeunes et leur devenir d’adulte. Partant de ce questionnement universel, où se jouent à la fois des questions relatives à l’intégration pubertaire et à l’injonction sociale à l’autonomie, ces ruptures s’expriment de façon très diverses selon les lieux et les temps. Après avoir examiné les formes qu’elles peuvent prendre dans notre monde globalisé, ce colloque a permis d'aborder cette question en comparant ses expressions, notamment en France et en Argentine. Dans cette perspective, les conférenciers se sont centrés plus particulièrement sur la place que peuvent prendre les nouvelles conduites addictives, entre séparation et rupture, dans les expressions symptomatiques de ce processus. À la lumière de ces données, ils se sont aussi interrogés sur la pertinence et l’adéquation des politiques publiques qui s’attachent à répondre à ces nouvelles addictions, dans les cadres posés par leurs abords sociaux et juridiques, comme dans les pratiques thérapeutiques et médico psychologiques induites par ces cadres.

 

Présentation de France Nadeau, chef de service aux affaires administratives et scientifiques de la recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS de la Capitale-Nationale), dans le cadre de cet événement

 
SÉMINAIRE « LA RUE, LA DROGUE ET LA DÉLINQUANCE », en URUGUAY (6 avril 2017)

Le 6 avril 2017, a eu lieu à Montevideo, en Uruguay, un séminaire international complémentaire au précédent colloque qui portait sur la rue, la drogue et la délinquance. Pour plus d'information, voici le résumé de ce séminaire.

JOURNÉE BILAN (25 avril)

Lancement d'un numéro du FIL JEUNESSE (AQRP) sur la transition à la vie adulte (25 avril)