top of page

Calendrier d'activités 2021

​

JANVIER
​
LE PROGRAMME DE PRÉVENTION HORS PISTE : DÉVELOPPER DES MOYENS CONCRETS POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS DE L'ADOLESCENCE
​
Cette dégustation de savoirs offerte par le Réseau Qualaxia et l'axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec aura lieu le mardi 19 janvier de 12h à 13h.
​

Résumé de la présentation : Le développement des compétences psychosociales au cours du parcours scolaire est identifié, depuis de nombreuses années, comme une avenue prometteuse en promotion et en prévention des problèmes de santé mentale. La prévalence des troubles anxieux chez les jeunes est préoccupante et invite à intervenir précocement. Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a élaboré le programme HORS-PISTE, basé sur le développement des compétences psychosociales, afin d’agir sur ce plan auprès des élèves du secondaire. Ce programme a été coconstruit par plus d’une centaine d’acteurs. Il comporte un volet de prévention universelle et un volet d’intervention précoce pour favoriser un continuum d’intervention, et implique une collaboration étroite entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du milieu de l’éducation.

Les conférencières, Julie Lane, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l'Université de Sherbrooke et Danyka Therriault, coordonnatrice scientifique du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, présenteront ce programme novateur en abordant d’abord sa pertinence, puis en exposant comment ce programme a été développé. Les composantes du programme et ses effets seront ensuite présentés. Enfin, les travaux en cours pour le développement du programme HORS-PISTE au primaire et au post-secondaire seront abordés. 

 

Pour vous inscrire, cliquez ici. Et pour télécharger/partager l'invitation : c'est ici

​

Pour toute question : mamadou.lo.2@umontreal.ca.

​

​

FÉVRIER

​

LES SERVICES EN DÉPENDANCE ET PERSONNES JUDICIARISÉES DE 16 À 35 ANS 
​

Quel est le vécu des personnes judiciarisées dans les services en dépendance ? Qu’est-ce que les personnes judiciarisées savent et pensent des collaborations entre les services ? Quels conseils fournissent les personnes judiciarisées aux intervenants en dépendance ? Ces questions vous interpellent ? Participez à ce midi-conférence virtuel de l'Institut universitaire sur les dépendances (IUD) le mardi 9 février de 12h à 13h.

 

Les conférencières :

 

Nadia L’Espérance, chercheuse au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, à l’IUD et au RISQ;

- Natacha Brunelle, chercheuse à l’UQTR, à l’IUD, au RISQ, au CICC et directrice scientifique du (RÉ)SO 16-35 et; - Julie-Soleil Meeson, responsable contenus et valorisation de la pratique à l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, criminologie, drogues et criminalité.

​

Cliquez ici pour vous inscrire. 

​

​

AVRIL

​

MALTRAITANCE ET ENJEUX DE PROTECTION

​

Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale organise tout le mois d'avril, sous une forme entièrement virtuelle et gratuite, une programmation d’activités et d’animations scientifiques intitulée « Maltraitance et enjeux de protection ».  La thématique de cet événement s’inscrit dans la foulée  des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée Commission Laurent du nom de sa présidente Mme Régine Laurent, et des premières recommandACTIONS qui en découlent. Certaines activités et animations porteront sur les adolescents en difficulté. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui s'intéressent aux jeunes suivis en protection de la jeunesse !

​

Consultez la programmation : https://www.crujef.ca/activites/mois-scientifique-du-crujef !

​

​

MAI

​

AUTONOMIE, MIEUX-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE DANS LES PARCOURS DES JEUNES

 

Colloque organisé par la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS les 4 et 5 mai

​

Consultez la programmation préliminaire. Pour vous inscrire, c'est ici. 

​

​

LA PRISE DE RISQUE CHEZ LES JEUNES FUGUEURS EN CENTRE DE RÉADAPTATION  

 

Conférence virtuelle de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) donnée par Sophie Couture, professeure à l'Université de Sherbrooke, le 11 mai de 12h à 13h.

​

Pour vous inscrire, c'est ici.

​

​

UNE ÉCOLE D'ÉTÉ SUR LES JEUNES LGBTQ+

​

Du 17 au 21 mai 2021 se tiendra une école d'été virtuelle gratuite sur les jeunes LGBTQ+ sous le thème « Des compétences relationnelles pour contrer l'intimidation ». Cette école d'été est organisée par le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais, l’Université Laval, le Gris-Québec et la Commission canadienne pour l’UNESCO.

 

Cliquez ici pour consulter la programmation et vous inscrire !

​

​

UNE UNIVERSITÉ D'ÉTÉ SUR LA SANTÉ MENTALE DES ADOS ET JEUNES ADULTES

 

Les 13-20 et 27 mai aura lieu la toute première édition d'une école d'été sur la jeunesse organisée par Caroline Cellard, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille, aussi membre du CRUJEF et professeure à l'Université Laval. Cette université d'été abordera les concepts de rétablissement et de santé mentale chez les ados et jeunes adultes. Les objectifs visés sont de fournir des outils concrets aux professionnels et futurs professionnels en santé mentale.

​

Pour vous inscrire, c'est ici. 

​

​

JUIN

​

ÊTRE JEUNE D'AILLEURS À ICI. LES MOBILITÉS GÉOGRAPHIQUES LORS DU PASSAGE À LA VIE ADULTE

​

Les 3 et 4 juin se tiendra le Colloque interuniversitaire sur la jeunesse « Être jeune d'ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte » composé de membres étudiants de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) soutenus par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Pour plus d'informations, c'est ici. 

​

​

OCTOBRE

​

LANCEMENT DU DOCUMENTAIRE ET DU GUIDE PÉDAGOGIQUE « GARDER LE CAP »

 

Le 4 octobre, le Réseau Avant de Craquer lancera son documentaire et son guide pédagogique « Garder le cap » à l'intention des jeunes qui accompagnent une personne vivant avec un problème de santé mentale, et ce, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation : « Parce que tu comptes toi aussi, Garde le Cap ! »

​

 

ADOLESCENCE ET CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES : PRATIQUES RECOMMANDÉES EN INTERVENTION PRÉCOCE

​

Cette conférence de l'Institut universitaire sur les dépendances sera présentée le 5 octobre à midi. Pour plus d'informations, c'est ici

​

 

SEMAINE DES MAISONS DES JEUNES

​

Du 11 au 17 octobre 2021, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec présentera 200 activités pour toute la famille dans plusieurs régions du Québec. Un Facebook Live aura également lieu le samedi 17 octobre en soirée. Pour plus d'informations sur ces activités et consulter les résultats d'un sondage réalisé auprès de 574 jeunes de 14 à 17 ans sur le thème « Ahhh ! Les jeunes... », cliquez ici

 


10e CONGRÈS QUÉBÉCOIS SUR LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

​

Les 18 et 19 octobre se tiendra le 10e Congrès québécois sur la maltraitance des enfants et des adolescents au Centre Mont-Royal, à Montréal, sous le thème « Comprendre et agir ensemble : construire l'avenir ». Un rendez-vous à ne pas manquer à quelques mois à peine de la publication du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Pour vous inscrire, cliquez ici

​

 

SYMPOSIUM « VERS UNE VIE ADULTE ACTIVE » 

​

Le Groupe de recherche pour les adolescent.e.s et adultes autistes (GRAADA) organise son tout premier symposium qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 sur le thème de la transition vers la vie adulte active. Composé des professeures Claude L. Normand et Stéphanie Fecteau, du Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO, et de la professeure Marie-Hélène Poulin, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), GRAADA est un nouveau groupe de recherche ayant pour mission de réaliser des activités de recherche sur les jeunes autistes et d'en diffuser les résultats, en plus de ceux issus d’autres projets francophones et anglophones. Vous avez jusqu'au 20 octobre pour vous inscrire en cliquant ici !

​

 

NOVEMBRE

 

FORUM PRÉVENTION ITINÉRANCE JEUNESSE : « MARCHE UN BOUTTE DANS

MES BOTTES ! »

​

Après deux ans de reports en raison de la pandémie, la Coalition Jeunes + tiendra enfin son forum Prévention itinérance jeunesse « Marche un boutte dans mes bottes ! » les 18 et 19 novembre 2021. Pour plus d'informations et vous inscrire, cliquez ici. 

​

 

DÉCEMBRE

​

TRANSITIONS 2021

​

Un colloque international sur l'éducation et les jeunes en difficulté aura lieu les 1er et 2 décembre 2021 en Espagne en mode hybride (virtuel et présentiel). Consultez l'affiche de l'événement !

​

​

 VEUILLEZ NOTER QU'À COMPTER DE L'ANNÉE 2022, LE COLLECTIF   PARADOXES VOUS INVITE À CONSULTER SES INFOLETTRES   POUR CONNAÎTRE LES ACTIVITÉS À VENIR 

​

bottom of page