Calendrier d'activités 2021

JANVIER
LE PROGRAMME DE PRÉVENTION HORS PISTE : DÉVELOPPER DES MOYENS CONCRETS POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS DE L'ADOLESCENCE
Cette dégustation de savoirs offerte par le Réseau Qualaxia et l'axe stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec aura lieu le mardi 19 janvier de 12h à 13h.

Résumé de la présentation : Le développement des compétences psychosociales au cours du parcours scolaire est identifié, depuis de nombreuses années, comme une avenue prometteuse en promotion et en prévention des problèmes de santé mentale. La prévalence des troubles anxieux chez les jeunes est préoccupante et invite à intervenir précocement. Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a élaboré le programme HORS-PISTE, basé sur le développement des compétences psychosociales, afin d’agir sur ce plan auprès des élèves du secondaire. Ce programme a été coconstruit par plus d’une centaine d’acteurs. Il comporte un volet de prévention universelle et un volet d’intervention précoce pour favoriser un continuum d’intervention, et implique une collaboration étroite entre les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du milieu de l’éducation.

Les conférencières, Julie Lane, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l'Université de Sherbrooke et Danyka Therriault, coordonnatrice scientifique du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, présenteront ce programme novateur en abordant d’abord sa pertinence, puis en exposant comment ce programme a été développé. Les composantes du programme et ses effets seront ensuite présentés. Enfin, les travaux en cours pour le développement du programme HORS-PISTE au primaire et au post-secondaire seront abordés. 

 

Pour vous inscrire, cliquez ici. Et pour télécharger/partager l'invitation : c'est ici

Pour toute question : mamadou.lo.2@umontreal.ca.

FÉVRIER

LES SERVICES EN DÉPENDANCE ET PERSONNES JUDICIARISÉES DE 16 À 35 ANS 

Quel est le vécu des personnes judiciarisées dans les services en dépendance ? Qu’est-ce que les personnes judiciarisées savent et pensent des collaborations entre les services ? Quels conseils fournissent les personnes judiciarisées aux intervenants en dépendance ? Ces questions vous interpellent ? Participez à ce midi-conférence virtuel de l'Institut universitaire sur les dépendances (IUD) le mardi 9 février de 12h à 13h.

 

Les conférencières :

 

Nadia L’Espérance, chercheuse au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, à l’IUD et au RISQ;

- Natacha Brunelle, chercheuse à l’UQTR, à l’IUD, au RISQ, au CICC et directrice scientifique du (RÉ)SO 16-35 et; - Julie-Soleil Meeson, responsable contenus et valorisation de la pratique à l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, criminologie, drogues et criminalité.

Cliquez ici pour vous inscrire. 

AVRIL

MALTRAITANCE ET ENJEUX DE PROTECTION

Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale organise tout le mois d'avril, sous une forme entièrement virtuelle et gratuite, une programmation d’activités et d’animations scientifiques intitulée « Maltraitance et enjeux de protection ».  La thématique de cet événement s’inscrit dans la foulée  des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, communément appelée Commission Laurent du nom de sa présidente Mme Régine Laurent, et des premières recommandACTIONS qui en découlent. Certaines activités et animations porteront sur les adolescents en difficulté. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui s'intéressent aux jeunes suivis en protection de la jeunesse !

Consultez la programmation : https://www.crujef.ca/activites/mois-scientifique-du-crujef !

MAI

AUTONOMIE, MIEUX-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE DANS LES PARCOURS DES JEUNES

 

Colloque organisé par la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS les 4 et 5 mai

Consultez la programmation préliminaire. Pour vous inscrire, c'est ici. 

LA PRISE DE RISQUE CHEZ LES JEUNES FUGUEURS EN CENTRE DE RÉADAPTATION  

 

Conférence virtuelle de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) donnée par Sophie Couture, professeure à l'Université de Sherbrooke, le 11 mai de 12h à 13h.

Pour vous inscrire, c'est ici.

UNE ÉCOLE D'ÉTÉ SUR LES JEUNES LGBTQ+

Du 17 au 21 mai 2021 se tiendra une école d'été virtuelle gratuite sur les jeunes LGBTQ+ sous le thème « Des compétences relationnelles pour contrer l'intimidation ». Cette école d'été est organisée par le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Fondation Jasmin Roy/Sophie Desmarais, l’Université Laval, le Gris-Québec et la Commission canadienne pour l’UNESCO.

 

Cliquez ici pour consulter la programmation et vous inscrire !

UNE UNIVERSITÉ D'ÉTÉ SUR LA SANTÉ MENTALE DES ADOS ET JEUNES ADULTES

 

Les 13-20 et 27 mai aura lieu la toute première édition d'une école d'été sur la jeunesse organisée par Caroline Cellard, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille, aussi membre du CRUJEF et professeure à l'Université Laval. Cette université d'été abordera les concepts de rétablissement et de santé mentale chez les ados et jeunes adultes. Les objectifs visés sont de fournir des outils concrets aux professionnels et futurs professionnels en santé mentale.

Pour vous inscrire, c'est ici. 

JUIN

ÊTRE JEUNE D'AILLEURS À ICI. LES MOBILITÉS GÉOGRAPHIQUES LORS DU PASSAGE À LA VIE ADULTE

Les 3 et 4 juin se tiendra le Colloque interuniversitaire sur la jeunesse « Être jeune d'ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte » composé de membres étudiants de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) soutenus par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Pour plus d'informations, c'est ici.