Programmation spéciale 2016
FÉVRIER
MIEUX COMPRENDRE LA TRANSIDENTITÉ
Une conférence de M. Danick Coulombe visant à démystifier l'identité de genre, l'orientation sexuelle,
le transgenrisme et la transsexualité; connaître le vécu, les démarches et les procédures d'une personne transidentitaire; puis mieux comprendre pour mieux aider les jeunes en questionnement identitaire ou trans.
Date : Lundi le 8 février
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières (Québec)
et 2087 Michel-Sarrazin (Trois-Rivières, en visioconférence)
Heure : 12h à 13h15
CINÉ-PHILO
La série des ciné-philo offre un espace pour dialoguer sur des thèmes issus d'extraits de films dans l'objectif de se questionner, prendre la parole et développer son esprit critique, afin de favoriser la participation citoyenne des personnes dans divers lieux de leur communauté par la suite. Le projet de ciné-philo est à la recherche de jeunes de 18-35 ans de façon plus spécifique, bien que les ciné-philo soient ouverts à toutes et à tous y compris les intervenant(e)s.
Dates : Les lundis 29 février, 7, 14, 21 et 28 mars, puis 4, 11 et 18 avril.
Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy
Heure : 18h à 20h
MARS
CINÉ-PHILO
La série des ciné-philo offre un espace pour dialoguer sur des thèmes issus d'extraits de films dans l'objectif de se questionner, prendre la parole et développer son esprit critique, afin de favoriser la participation citoyenne des personnes dans divers lieux de leur communauté par la suite. Le projet de ciné-philo est à la recherche de jeunes
de 18-35 ans de façon plus spécifique, bien que les ciné-philo soient ouverts à toutes et à tous y compris les intervenant(e)s.
Dates : Les lundis 29 février, 7, 14, 21 et 28 mars, puis 4, 11 et 18 avril.
Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy
Heure : 18h à 20h
AVRIL
CINÉ-PHILO
La série des ciné-philo offre un espace pour dialoguer sur des thèmes issus d'extraits de films dans l'objectif de se questionner, prendre la parole et développer son esprit critique, afin de favoriser la participation citoyenne des personnes dans divers lieux de leur communauté par la suite. Le projet de ciné-philo est à la recherche de jeunes de 18-35 ans de façon plus spécifique, bien que les ciné-philo soient ouverts à toutes et à tous y compris les intervenant(e)s.
Dates : Les lundis 29 février, 7, 14, 21 et 28 mars, puis 4, 11 et 18 avril.
Lieu : Bibliothèque Gabrielle-Roy
Heure : 18h à 20h
SOUTENIR LE PASSAGE À LA VIE ADULTE EN CONTEXTE DE VULNÉRABILITÉ
Cette présentation de Mmes Marie-Claude Richard et Geneviève Dufour aborde les difficultés rencontrées par les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse lors de leur transition à la vie adulte, les préoccupations des intervenants, des chercheurs et des jeunes autour de cette question et expliquera sommairement ce qu'est le Réseau l'Intersection de Québec (RIQ).
Date : Lundi le 11 avril
Lieu : Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, local DKN-3B
Heure : 11h30 à 12h30
ATELIER INTERACTIF SUR LA TRANSITION À LA VIE ADULTE
Cet atelier vise à susciter la réflexion autour des besoins des organismes communautaires concernant la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables dans le but de développer des projets de recherches-actions ciblés.
Date : Mardi le 26 avril
Lieu : CIUSSS de la Capitale-Nationale (site Centre jeunesse de Québec),
2915 avenue du Bourg-Royal (local à préciser)
Heure : 13h30-15h30
LANCEMENT DU SOCIOGRAPHE, NUMÉRO 51, PHASE DEUX : EN NORMANDIE
Dans le cadre de l'événement Paradoxes - Colloque sur la transition à la vie adulte, une table ronde a été organisée avec les auteurs québécois de la revue Le Sociographe numéro 51 portant sur la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables. L'Institut régional du travail social Normandie-Caen organise une initiative similaire en France avec les auteurs suisses et français. Mesdames Annie Vaillancourt, du CIUSSS de la Capitale-Nationale (site Centre jeunesse de Québec) et Corinne Chaput-Le Bars, de l'IRTS Normandie-Caen, coordonnatrices de ce numéro, recevront mesdames Acklin et Reynaud, monsieur Fournier et madame Pellois-Renaudat.
Madame Nadia Veyrié, membre du Comité de rédaction, présentera la revue. Annie Vaillancourt et Corinne Chaput-Le Bars parleront de leur travail de collaboration et passeront la parole à l'association Larimaquoi pour une lecture de quelques extraits. Puis, les auteurs seront invités à répondre aux questions. À l'issue de ces présentations, un échange sera engagé avec la salle composée d'étudiants, de formateurs et d'intervenants autour des pratiques françaises, suisses et québécoises en matière de transition à la vie adulte.
Date : Jeudi le 28 avril
Lieu : Institut régional du travail social Normandie-Caen, France
Heure : 13h30-17h
La table ronde !
MAI
TOUT EST ENCORE POSSIBLE, MÊME LORSQU'ON VIT AVEC UN PROBLÈME
DE SANTÉ MENTALE !
L'AQRP et le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles - CRUJEF (CIUSSS de la Capitale-Nationale) vous convient à une conférence-témoignage interactive gratuite conçue par une jeune de 29 ans, Émilie Lebrun, agente de projets à l’AQRP. Elle abordera les défis et les enjeux relatifs au fait de devenir autonome, de prendre sa place en société et de s’épanouir lorsqu’on doit aussi se rétablir d’une condition de santé mentale difficile.
Cette conférence-témoignage est conçue pour les jeunes de 15 à 30 ans, mais elle est ouverte à tous !
Date : Mercredi le 11 mai
Lieu : Cégep de Sainte-Foy, local J219
Heure : 12h à 14h
Émilie Lebrun
Un aperçu du témoignage
ENJEUX DE L'INTERVENTION AUPRÈS DES PARENTS EN DIFFICULTÉ : COMPRENDRE, ACCOMPAGNER, SOUTENIR
Du 9 au 13 mai : 84e Congrès de l'ACFAS intitulé Points de rencontre. Une journée portera sur les Enjeux de l'intervention auprès des parents en difficulté : comprendre, accompagner, soutenir. Elle est organisée par le GRIJA (Groupe de recherche sur l'inscription sociale et identitaire des jeunes adultes), plus particulièrement par Mme Sophie Gilbert, professeure agrégée au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Mme Caroline Baret, doctorante.
Précisons que les plus récentes recherches du GRIJA abordent la parentalité des jeunes en difficulté...
JUIN
PROGRAMME SMASH
SMASH (Soutien à la Mise en forme et à l’Adoption de Saines Habitudes de vie) est un programme offert gratuitement aux jeunes de 18 à 25 ans de la région de Québec. Il vise à soutenir les participants dans l’adoption de saines habitudes de vie par différents ateliers (alimentation, hydratation, gestion du stress, estime de soi) et à les initier à la course à pied dans le but qu’ils y développent un intérêt. L'objectif ultime est de compléter une course de 5 km à la fin de l’été.
Pour plus de détails et pour s’inscrire : 418-649-9705 ou ejq@entraidejeunesse.qc.ca.
Dates : 1 atelier de 2 heures par semaine de la mi-juin à la fin septembre.
Lieu : Dans les locaux d’Entraide Jeunesse, Québec et ses environs.
AUTONOMIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE : PROJET-PILOTE PARA
Ce projet vise à permettre aux jeunes de 18 à 29 ans en difficulté d'adaptation ou d'intégration de s'insérer dans une démarche personnelle correspondant à leurs besoins (accompagnement, orientation vers les ressources appropriées, soutien au rétablissement personnel par un suivi à moyen ou à long terme).
Ce programme est offert aux jeunes de 18 à 29 ans qui sont sans soutien financier (public), qui proviennent du système de protection de la jeunesse ou des services sociaux, qui ne sont pas en emploi, ni aux études ou en formation, et qui vivent des difficultés personnelles ou d'insertion sociale et professionnelle.
Pour inscription, contactez Johanne Perreault, intervenante-pivot au Carrefour jeunesse-emploi (CJE)
de la Capitale-Nationale : 418-524-2345, poste 227.
Dates : De Juin à décembre 2016 dans 25 CJE de la province, avec possibilité d'implantation dans 110 CJE par la suite ! (c'est confirmé)
Lieu : CJE de la Capitale-Nationale, 265 de la Couronne, Québec.
JEUNES BÉNÉVOLES RÉMUNÉRÉS RECHERCHÉS
L'organisme Sherpa/Pech est à la recherche de 8 jeunes de 18 à 29 ans pour le projet Verdir St-Roch (autour de la NEF) subventionné par le Secrétariat à la jeunesse. Ces jeunes recevront 50$ par jour ou 25$ par demi-journée de travail. L'équipement nécessaire leur sera fourni et ils pourront se faire rembourser leurs déplacements ou frais de garde.
Pour plus d'information, contactez Hélène Pélissier au 418-523-2820 ou helene.pelissier@infopech.org
Durée : 4 semaines à raison de deux journées complètes par semaine ou 4 demi-journées, pour un total de 8 jours par jeune.
JOURNÉE D'ÉCHANGES SUR LA TRANSITION À LA VIE ADULTE DES JEUNES SUIVIS EN PROTECTION DE LA JEUNESSE
L'objectif de cette journée d'échanges organisée par le CISSS Montérégie-Est est de prendre le temps de réfléchir et de se questionner sur les pratiques actuelles en protection de la jeunesse et le rôle d'accompagnement des intervenants dans ce contexte. Des intervenants de foyers de groupe et des jeunes seront consultés.
Date : Jeudi le 9 juin 2016
Lieu : Organisme Action Nouvelle-Vie, 2159, chemin Chambly, Longueuil
JUILLET-AOÛT
SOIRÉE « UN JEUNE À L'AGENDA »
Soirée animée par le responsable du projet « Un jeune à l'agenda », Pierre-Luc Hardy, des jeunes du RIQ et des mentors afin de promouvoir ce projet de mentorat visant à soutenir les jeunes en difficulté au moment de leur passage à la vie adulte en leur permettant de créer des liens avec au moins un adulte qui deviendra une personne-ressource pour eux. Des activités de loisirs et sportives sont planifiées pour initier des rencontres (ex. repas, cafés-rencontres, jeux de quilles, etc.).
Un encan-photos a été organisé au cours de cette soirée. Toutes les photos ont été vendues ! Ces enchères nous ont permis d'amasser plus de 400$ pour le RIQ et les jeunes du RIQ. Merci ! Jetez un coup d’œil aux photos mises aux enchères à la fin de ce descriptif.
Merci au Sherpa/PECH pour l'accueil, le soutien et le prêt de cette belle salle intimiste.
Date : Mercredi le 31 août 2016
Lieu : Espace-Galerie Sherpa/PECH (130 Boulevard Charest Est)
Heure : De 18h à 20h
PHOTOS MISES AUX ENCHÈRES
Photographe :
Jean-Christophe L.-P.
« Pouvoir voir le monde vaste comme il est ».
Photographe :
Jessica R.-V.
« Dans mon passage à la vie adulte, mon frigo est la chose la plus difficile à remplir, car parfois les fins de mois sont serrées ».
Photographe :
Laurence D.
« Persévérance. C’est ce que ça prend pour s’en sortir, oublier le passé et passer par-dessus, affronter tout ce qui est difficile, pour en ressortir encore plus fort, continuer de se battre jour après jour et ne pas abandonner. Un jour, on s’en sort, parce qu'en persévérant : on arrive à tout.
Il faut choisir ses combats parce qu’on ne peut pas vivre avec de la haine dans son cœur. Elle nous ronge l’intérieur. Nous pouvons tous trouver un peu de paix dans la vie. Si on ne laisse pas passer l’obscurité, on ne pourra jamais se laisser aller. Il faut savoir lâcher prise ».
Photographe : Josée-Lee M-B.
« Tu dois te confondre.
Te conformer. Devenir la masse ».
Photographe :
Joanie G.-L.
« J'ai jamais dormi sur ça, j'ai jamais lâché prise. Toutes ces années de malheurs et tous ces sacrifices, y’a personne qui croyait qu'ça pouvait m'arriver, qui croyait qu'j’allais passer ma vie dans l’illégalité. Un peu d'’espoir quand la jeunesse en redemande. Entre- temps je retombe et j'me relève quand j'me plante. J’leur ai dit j'abandonne, on m'a dit faut réessayer. J'irai au bout d'mes rêves à force de cauchemarder réveillée ».
Photographe :
William G.-K.
« La transition de mes
18 ans a été comme le début d'une nouvelle journée. En fait, je ne savais rien de ce qui allait réellement se passer »...
Photographe :
Mélody D.
« Sortie de ma cage. Finalement libre ».
SEPTEMBRE
SEMBLABLES ET DIFFÉRENTS
Lancement d'une campagne de sensibilisation à la DIFFÉRENCE menée par le Centre de prévention du suicide de Québec à l'intention des adolescents et adolescentes qui se sentent ou s'affirment différents (ex. jeunes de minorités ethniques, de la diversité sexuelle, ayant des limitations fonctionnelles, des problèmes de santé mentale), de leurs parents, proches et intervenants, de même que des jeunes qui ont des comportements intimidants à l'endroit de ces jeunes « différents ». Il s'agit d'une initiative concertée visant à contrer les problèmes de discrimination et de stigmatisation auxquels plusieurs jeunes différents sont confrontés et à diminuer leur détresse : par la démystification, la valorisation et la mobilisation d'acteurs-clés.
Date : Mercredi le 28 septembre 2016
Lieu : Tam Tam Café
Heure : De 18h à 21h
CERCLE DE PAROLE - SHERPA/PECH
Le Sherpa/PECH invite les jeunes à se joindre à leur activité intitulée Cercle de parole visant à pratiquer l'art de l'entraide avec intégrité. Cette activité est animée par Mmes Claudie Pouliot et Lydia Trahan.
Pour plus d'information sur les activités du SHERPA/PECH : http://infopech.org/
Date : Les mardis 13 et 27 septembre, de même que les mardis 11 et 25 octobre.
Lieu : Sherpa/PECH (130 Boulevard Charest Est)
Heure : De 19h à 20h30
OCTOBRE
LANCEMENT D'UN NUMÉRO DU JOURNAL LA QUÊTE SUR LA TRANSITION À LA VIE ADULTE
Un numéro du journal LA QUÊTE, le magazine de rue de Québec (chapeauté par le RAIIQ et l'Archipel d'entraide), porte entièrement sur la transition à la vie adulte. Certaines personnes du Réseau l'Intersection de Québec, de l'AQRP et d'autres partenaires du Collectif Paradoxes y ont contribué. À lire !
Date : En octobre
Lieu : Dans les rues de Québec...
NOVEMBRE
PQJ : DE NOUVEAUX OUTILS !
Tournée des milieux de vie pour adolescents suivis sous la LPJ et la LSJPA (CIUSSS de la Capitale-Nationale) par les intervenants du Programme Qualification Jeunesse (PQJ) afin de faire connaître de nouveaux outils visant à mieux soutenir ces jeunes au moment de leur transition à la vie adulte. Les voici...
DÉCEMBRE
LES MAISONS DE JEUNES ET LA TRANSITION À LA VIE ADULTE
Le Régional des maisons de jeunes de Québec invite des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale (programme Jeunesse : PQJ et réadaptation par le travail, foyers de groupe et application des mesures - ados) à une activité intitulée « Les maisons de jeunes et la transition à la vie adulte » afin de réfléchir à la mise en place d’un partenariat visant l’acquisition de connaissances et le développement de compétences chez les jeunes au moment de leur transition à la vie adulte.
Date : Jeudi le 1er décembre
Lieu : Maison des jeunes l'Envol de Sainte-Foy (873 Route de l'Église)
Heures : De 9h30 à 11h30
COHÉRENCES, INCOHÉRENCES ET PARADOXES DES POLITIQUES PUBLIQUES
En marge de l'événement Paradoxes - Colloque sur la transition à la vie adulte (dans le cadre d'un pré-colloque sur invitation seulement), la question de la prévention de la récidive chez les mineurs a été abordée. Un an plus tard, un colloque franco-québécois, organisé à Paris cette fois, explore cette question de manière plus approfondie.
Date : Les 1er et 2 décembre
Lieu : Paris
UN JEUNE À L'AGENDA - SPÉCIAL BRUNCH DE NOËL
Événement organisé par le Cercle-Lab vivant, le Réseau l'Intersection de Québec (RIQ), le Carrefour jeunesse emploi de la Capitale-Nationale et le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec. De courtes présentations et des témoignages seront offerts par les organismes participants et des jeunes du RIQ en début d'après-midi.
Date : Samedi le 17 décembre
Heures : De 10h à 14h
Lieu : Cercle Lab-Vivant (228 Rue St-Joseph Est)